Attentats de Paris + "Soro Gate", la suite...
Hello la famille,
Vivant en région parisienne, j'ai été forcément choqué par les attentats qui ont eu lieu vendredi dernier. J'ai aussi été interpellé par l'attitude d'une bonne partie de l'opinion africaine qui a très vite dénoncé un "deux poids deux mesures", certains aller jusqu'à critiquer ceux de leurs compatriotes qui exprimaient leur solidarité avec les Français sur les réseaux sociaux.
J'ai publié sur Mondafrique cet article faisant le point sur le regard politiquement incorrect des Africains sur les attentats de Paris.
Je pense pour ma part que la question est bien plus complexe. En réalité, si les chaînes de TV nationales occidentales n'évoquent pas les tragédies du Nigeria, du Cameroun, du Liban ou du Kenya, des médias occidentaux à vocation globale le font, notamment sur Internet. Mais ces sujets suscitent en réalité une relative indifférence. C'est la thèse de cet article intéressant (en anglais). Il explique qu'en réalité les articles existent sur les méfaits du terrorisme hors-Occident mais que les internautes ne les partagent pas beaucoup sur les réseaux sociaux. L'article parle de proximité culturelle. Mais je ne suis pas sûr qu'elle fonctionne toujours. Je parlerais quant à moi de culture dominante. Les Ivoiriens ou les Camerounais parlent plus des attentats en France, y compris pour dire "je ne suis pas Paris" que de ce qui se passe au Kenya ou en Centrafrique. Vrai ou pas ? En réalité, c'est peut-être "l'amour à sens unique" qui pose problème. Le quidam de Bafoussam est un expert de la Vème République française alors que le péquin de Thionville ne sait même pas qu'il existe...
A part ça, des nouvelles de notre "putschtape" Soro/Bassolé. J'ai écrit cette note de blog sur "qui veut étouffer le Soro-Gate ?". Elle pose la question de l'attitude des justices burkinabé et ivoirienne face à cet élément nouveau qu'elles doivent expertiser et intégrer éventuellement dans le dossier. C'est la même thématique que je développe dans cet entretien avec la West Africa Democracy Radio (podcast).
On fait comme ça ! :)