Cameroun : l'opposant qui fait trembler le système Biya ; Côte d'Ivoire : le "front commun" Gbagbo-Thiam contre Ouattara
L'intégralité de "Décrypter l'Afrique", réservée aux abonnés
Au sommaire cette semaine :
En Côte d’Ivoire, l’annonce d’un front commun entre le PDCI de Tidjane Thiam et le PPA-CI de Laurent Gbagbo fait l’effet d’un séisme. À l’approche de la présidentielle de 2025, le paysage politique semble se recomposer à grande vitesse. Est-ce le début de la fin pour Alassane Ouattara ? Le chef de l’État pourra-t-il contenir cette alliance de ses anciens rivaux historiques, sur laquelle peu d’observateurs pariaient ? Pour en parler, nous recevons Norbert Navarro, ancien rédacteur en chef à RFI, ex-correspondant à Abidjan, fin connaisseur des coulisses politiques ivoiriennes.
Au Cameroun, l’opposant Maurice Kamto est de nouveau au centre de l’actualité. Après un meeting remarqué à Paris, place de la République, il a été empêché de rencontrer ses militants à Douala. Une séquence symptomatique d’un rapport de force déséquilibré, entre un pouvoir hyper-présidentiel et une opposition sous pression. Alors que l’élection présidentielle d’octobre prochain approche, la question de l’invalidation de sa candidature plane. La rue suffira-t-elle à inverser la tendance ? Quels leviers restent aux forces du changement dans un pays verrouillé par plus de quarante ans de biyaisme ?