La RDC, une sécession longue à venir ?/Côte d'Ivoire : le retour des vieux démons/Union africaine : le président Zelensky crée la division
Nouvel épisode de "Décrypter l'Afrique", réservé aux abonnés payants
Nouvel épisode de “Décrypter l’Afrique”, organisé cette semaine en trois blocs.
L’éditorial de Théophile Kouamouo. Faut-il avoir peur plus que jamais d’un éclatement de longue durée voire définitif de la République Démocratique du Congo ? Alors que la guerre pour le contrôle des ressources stratégiques s’intensifie, notamment dans le Kivu, la création un proto-État minier de facto sous l’égide du Rwanda et d’une partie de la « communauté internationale » n’est plus impossible. Alors même qu’ailleurs dans le monde on assiste à une disparition progressive du droit international et à l’amplification des conflits pour les ressources minières rares entre grandes puissances, notamment entre la Chine et les États-Unis.
Le débat, avec les journalistes ivoiriens Frank Toti et Alafé Wakili, ainsi que Salomé Meiers-Naëm, secrétaire nationale du PPA-CI de Laurent Gbagbo. La Côte d’Ivoire retourne-t-elle à ses vieux démons ? La résurgence des thématiques identitaires et les attaques du RHDP d’Alassane Ouattara contre Tidjane Thiam, président du PDCI, rappellent des souvenirs angoissants. En toile de fond, la question de l’éligibilité de Laurent Gbagbo et de Tidjane Thiam, à la tête des deux plus importantes formations d’opposition du pays, agite le paysage politique ivoirien. Quels enjeux pour l’avenir ?
Et enfin la chronique de Fabrice Wuimo, qui parlera de l’Union africaine, ce grand corps malade. L’invitation de Volodymyr Zelensky à s’exprimer en visioconférence lors du sommet des chefs d’État africains a encore mis en lumière les divisions profondes de l’organisation et son incapacité chronique à adopter une position commune sur la scène internationale.