L'armée française "chassée" de Côte d'Ivoire et du Sénégal pour de vrai ? ; 2025, année électorale à Abidjan, Yaoundé, Conakry...
"Décrypter l'Afrique" du 3 janvier 2025... intégralité de l'émission réservée aux abonné.es payants
Théophile Kouamouo est en compagnie de :
Fabrice Wuimo, journaliste pour Le Média TV ;
Wilfried Ekanga, essayiste, analyste politique et militant camerounais ;
Jean-Paul Oro, correspondant en France du quotidien ivoirien L'Intelligent d'Abidjan et président de l’Union des journalistes ivoiriens de France.
Au sommaire :
D’abord, la question brûlante de la présence militaire française en Afrique de l’Ouest. Deux annonces majeures marquent les discours de fin d'année des présidents ivoirien et sénégalais : Alassane Ouattara officialise le départ "concerté" et "organisé" des forces françaises de Côte d’Ivoire et la rétrocession du 43ème BIMA à l’armée ivoirienne, tandis que Bassirou Diomaye Faye annonce la fin de toutes les présences militaires étrangères au Sénégal dès 2025. Quels enjeux stratégiques et symboliques ces décisions soulèvent-elles ?
Ensuite, cap sur 2025, une année électorale à haut risque. Côte d’Ivoire, Cameroun, Guinée : les échéances à venir sont lourdes d’incertitudes et potentiellement porteuses de tensions. Quel avenir pour ces pays ?