0:00
/
0:00

Épisode payant

L'épisode complet n'est disponible que pour les abonnés payants de Décrypter l'Afrique

Le buzz Robert Bourgi ; "coups d'État ratés" au Bénin et au Burkina ; futur sommet France-Afrique au Kenya...

L'intégralité de la dernière édition de "Décrypter l'Afrique", réservée aux abonnés payants

Pour cette émission enregistrée le 27 septembre 2024, Théophile Kouamouo est en compagnie de 2 panélistes :

  • Fabrice Wuimo, journaliste pour Le Média ;

  • Et Jean-Paul Oro, journaliste, correspondant du quotidien ivoirien L’Intelligent d’Abidjan et président de l’Union des journalistes ivoiriens en France.

Et dernière partie d’émission, avec Noé Michalon, journaliste pour le site spécialisé Africa Intelligence, basé au Kenya.

Au sommaire : 

  • La bombe Robert Bourgi. Dans une interview accordée à France 24, l’ancien compagnon de route de Jacques Chirac et de Nicolas Sarkozy affirme que Laurent Gbagbo a gagné les élections en Côte d’Ivoire en 2010 et que Nicolas Sarkozy avait pour projet de le vitrifier. Quels impacts de telles déclarations peuvent-elles avoir sur la scène politique nationale ivoirienne ?

  • Retour sur les accusations de coup d’État émises par la justice béninoise contre des anciens proches de Patrice Talon. Qu’est-ce qui s’est passé ? Et qu’est-ce que cela dit de l’état du paysage politique béninois, un an et demi avant l’élection présidentielle prévue pour 2026 ?

  • Dans le Sahel, le cycle de l’instabilité se poursuit avec les accusations de coup d’État contre Ibrahim Traoré au Burkina Faso. Des accusations qui pointent du doigt des pays voisins.

  • Où en sont les relations entre Paris et Nairobi, après l’annonce de la tenue du prochain sommet France-Afrique au Kenya, loin du pré carré donc. Qu’y gagnent Emmanuel Macron et William Ruto ?

Ce post est destiné aux abonnés payants.