Maroc-AES : changement d'alliances ?/Pourquoi le Burkina accuse les USA et la Côte d'Ivoire/Trump, faiseur de paix entre la RDC et le Rwanda ?
L'intégralité de "Décrypter l'Afrique", réservée aux abonnés payants
Au sommaire :
🔹 Un axe Rabat-Bamako-Niamey-Ouaga est-il en train de se constituer ? Alors que les chefs de la diplomatie de l’Alliance des États du Sahel ont été reçus en grande pompe par le roi Mohammed VI, les tensions entre ces pays et l’Algérie ne cessent de se dégrader. Un réalignement régional est-il en cours ? Et quelles conséquences sur les équilibres géopolitiques et économiques au Maghreb et au Sahel ?
🔹 Au Burkina Faso, on a vu des foules massives mercredi dernier dans les rues de Ouagadougou et de Bobo Dioulasso pour soutenir le président de la transition, dans un climat toujours plus tendu avec la Côte d’Ivoire, accusée de soutenir des opérations de déstabilisation. Jusqu’où ira cette crise qui semble s’installer dans la durée, alors qu’une élection présidentielle à haut risque se profile en Côte d’Ivoire ?
🔹 Et dans l’Afrique des Grands Lacs… alors que le M23 continue de progresser, notamment avec la prise récente de Kaziba, à une trentaine de kilomètres de Goma, les États-Unis — via Marco Rubio, proche de Donald Trump — tentent une médiation. Que révèle cette implication américaine sur les enjeux stratégiques de cette guerre par procuration ?
Présentation : Fabrice Wuimo
Panélistes : Seidik Abba, journaliste, écrivain, auteur de “Mali-Sahel : notre Afghanistan à nous ?” ; Albert Mukulubundu, homme politique congolais, membre de l’opposition en RDC.