Périls dans le ciel ivoirien, choc entre l'Algérie et Mali, que faire après le franc CFA ?
L'intégralité de la dernière édition de "Décrypter l'Afrique"
Nouvelle édition de Décrypter l’Afrique, votre rendez-vous hebdomadaire co-produit avec Le Média et Vox Africa, diffusé tous les dimanches à 16h GMT.
Cette semaine :
En première partie, direction la région sahara-sahélienne, où les relations diplomatiques se tendent. Le Mali et l’Algérie, longtemps liés par une coopération sécuritaire étroite, traversent une zone de turbulences. Derrière la crispation entre Bamako et Alger, faut-il voir un simple malentendu diplomatique, ou les signes plus profonds d’un basculement géopolitique dans la région ?
Pour en parler, Théophile Kouamouo reçoit Seidik Abba, journaliste, chercheur, et rédacteur en chef de Mondafrique. Ils décryptent les ressorts de cette crise ouverte, ses implications pour la stabilité régionale, et les jeux d’influence qui se redessinent au Sahel.
En deuxième partie, il est question d’économie et de souveraineté monétaire. Alors que les critiques contre le franc CFA s’intensifient, que ce soit à Dakar, Abidjan, ou dans les capitales des pays membres de l’Alliance des États du Sahel, il est peut-être temps désormais d’aborder les contours d’un avenir désirable. Entretien Abdou Cissé, actuaire et analyste des économies africaines, pour un entretien en profondeur. Quelle transition post franc CFA est-elle envisageable à court terme ? Quelles alternatives crédibles se dessinent ? Quel solde de tout compte avec la France et les institutions de Bretton Woods ? Et quelles sont les conditions pour la mise en place d’un système monétaire véritablement au service des peuples et des défis auxquels ils font face ?
En préambule, un mini-édito sur la situation préoccupante de la Côte d’Ivoire.