Quand le Niger nationalise l'uranium exploité par la France ; entretien avec Charles Blé Goudé
L'intégralité de Décrypter l'Afrique réservée aux abonnés
Au sommaire cette semaine :
🔹 Au Niger, les autorités ont annoncé la nationalisation des actifs de la société française Orano dans les mines d’uranium d’Agadez, un geste symbolique fort, salué par la rue de Niamey, mais largement critiqué dans certains médias français. Dont le quotidien de centre-e gauche Libération. On y voit parfois un simple coup de communication pour faire diversion après une attaque djihadiste meurtrière. Mais les choses sont-elles aussi simples ? Nous poserons la question à Seidik Abba, journaliste, écrivain, président du CIRES – le Centre international d’études et de réflexions sur le Sahel. Il évoquera aussi ses mésaventures avec les services de renseignements français, signe peut-être d’un malaise grandissant autour de ceux qui portent une voix panafricaine indépendante.
🔹 En Côte d’Ivoire, il est l’un des grands exclusde la prochaine présidentielle, mais sa parole reste attendue. Charles Blé Goudé, ancien ministre de Laurent Gbagbo, acquitté par la CPI, aujourd’hui écarté du jeu électoral par une justice décriée, est notre invité.
Dans un paysage politique en recomposition rapide – alliance PDCI-PPA-CI, naissance du mouvement “Trop c’est trop”, retour en scène de Guillaume Soro paradoxalement aux côtés de Laurent Gbagbo – quel rôle entend-il jouer ? Et que penser de la CAP-CI, la coalition qui rassemble des figures aussi diverses que Tidjane Thiam et Simone Gbagbo, et qui risque de se faire remplacer par le Front commun PDCI-PPA CI ?
Bref, avec Charles Blé Goudé, on parlera d’actualité. D’actualité ivoirienne.