Tchad : et si tout se gâtait ?/Niger-Bénin : la guerre des nerfs/Hinda Bazoum contre Issoufou/Côte d'Ivoire-Sénégal : première visite à Abidjan pour "BDF"
L'intégralité de la dernière édition de "Décrypter l'Afrique", pour les abonnés payants
Aux côtés de Théophile Kouamouo :
Fabrice Wuimo, journaliste et fidèle colistier ;
Seidik Abba, journaliste et écrivain, chercheur associé et président du Centre international d’études et de réflexions sur le Sahel (CIRES) ;
Bernard Houdin, (vieux) diplômé de Sciences Po et conseiller de l’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo ;
Et Geneviève Goëtzinger, ancienne journaliste et présidente de ImaGGe, agence conseil en stratégie politique et communication.
Au sommaire :
- l’élection présidentielle au Tchad, qui tourne manifestement à l’affrontement avec tout ce qu’il comporte de périls pour la fragile paix civile. L’opposant Succès Masra s’est autoproclamé élu. Manifestement pour couper les pieds à l’ANGE, l’Autorité nationale de gestion des élections, qui a dans la foulée proclamé des résultats provisoires en faveur de Mahamat Idriss Déby Itno, le président de la transition militaire actuellement en place. Qu’est-ce qui peut empêcher le retour aux vieux démons de la violence ? Ce scrutin était-il piégé d’avance ? Et comment va réagir la France d’Emmanuel Macron, marraine en quelque sorte d’un pouvoir militaire tchadien qui a du sang sur les mains, et s’amuse désormais à mettre en concurrence Paris et Moscou ? On en parlera.
- On évoquera également la visite du président sénégalais Bassirou Diomaye Faye à Abidjan, dans le cadre de sa tournée d’après-élection. Mais qui revêt forcément à un aspect symbolique, le Sénégal et la Côte d’Ivoire étant les deux poids lourds de l’UEMOA. Et Bassirou Diomaye Faye, 44 ans, élu sur la promesse du panafricanisme de gauche et de la rupture avec la Françafrique, étant en quelque sorte le symbole contraire d’Alassane Ouattara, 82 ans, allié décomplexé de la France et des États-Unis. “BDF” s’est-il aligné sur “ADO” ? Ou bien c’est plus compliqué ? On l’évoquera.
- Toujours au sujet des relations décidément compliquées au sein des pays de l’UEMOA, on s’appesantira sur la crise de nerfs entre le Niger et le Bénin, avec en toile de fond un enjeu pétrolier et financier certain pour Niamey…
- On parlera aussi des accusations portées par la fille du président nigérien renversé contre son prédécesseur Mahamadou Issoufou, et de la levée d’immunité de Mohamed Bazoum, qui doit être débattue lors d’une audience au Conseil d’État ce vendredi 10 mai.