TOURNÉE DE MACRON EN AFRIQUE : UN PRÉSIDENT NE PEUT PAS PARLER COMME ÇA !
Retour sur la tournée africaine d'Emmanuel Macron. Le président français l'a achevée, vendredi, en Guinée-Bissau, où il a rencontré le président Umaro Sissoco Embalo, pour parler notamment de la sécurité au Sahel.
A cette occasion, il s’est illustré par des propos extrêmement maladroits sur la très glissante thématique de l’ethnicité, en accusant le régime militaire malien de cibler une communauté ethnique : les Peuls. Des propos qui mettent volontairement de l’huile sur le feu dans un contexte particulièrement délicat et sur fond de tensions avec le pouvoir de Bamako.
Avant cela, Macron s’était rendu au Cameroun, où il a serré la main de Franck Biya, le fils de son père, candidat à la succession héréditaire qui devient la règle en Afrique centrale. Au Bénin, il s’est abondamment exprimé sur le sujet de fond qui l’a amené à se déplacer sur le continent : la guerre d’influence avec la Russie. Et partout, il s’est laissé aller à des dérapages verbaux. Analyse de Théophile Kouamouo et Thomas Dietrich.